

Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation des enfants et des jeunes.
​
Un Projet Éducatif Territorial met en synergie, à l’échelle d’un bassin de vie, l’ensemble des acteurs qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes.
​
Il s’appuie sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces, de complémentarité des acteurs (parents, enseignants, travailleurs sociaux, animateurs, acteurs associatifs sportifs et culturels…enfants et jeunes eux-mêmes).
Ces acteurs permettent à l’enfant d’évoluer dans un environnement cohérent, pour une meilleure réussite éducative.
​
Les Projets Éducatifs doivent aller dans le sens d’une éducation à la citoyenneté et contribuer ainsi à la construction de la personne, à l’apprentissage de l’autonomie. Il s’agit de permettre aux enfants, aux jeunes, de comprendre l’environnement qui les entoure et de les amener à être des citoyens actifs et responsables.
Les partenaires institutionnels et fédératifs ont voulu, au niveau départemental, poser un cadre sur lequel chaque territoire ariégeois peut s’appuyer pour développer son projet éducatif.